Quelles sont les différences au niveau du fonctionnement entre un Club et Centre de tennis?

Les Clubs de tennis sont des associations, des fondations ou des sociétés coopératives dont les membres sont les propriétaires du clubs. L'assemblée générale nomme un comité pour gérer les activités du clubs. Ces élus sont généralement des bénévoles.

Les centres sont généralement des sociétés anonymes ou de responsabilité limité, dont la direction est confié à un gérant.

Les principales différences entre un club et un centre sont les suivantes :

1. Adhésion et finance d'entrée
Pour entrer dans un club, le joueur ou la joueuse doit remplir une demande d'adhésion et payer une finance d'entrée. Dans certains clubs, il est possible de bénéficier des prestations sans devenir membre, mais à des prix majorés.

Dans un centre de tennis, aucune finance d'entrée n'est demandée, étant donné que le joueur ou la joueuse est un simple client du centre et n'a aucun droit sur la gestion de celui-ci.

2.Cotisation annuelle de membre

Le membre doit s'acquitter annuellement de sa cotisation de membre jusqu'au jour où il démissionne du club et ceci indépendamment du fait qu'il utilise ou pas les infrastructures du clubs.

Dans le cas où le membre paye uniquement la cotisation annuelle sans prendre d'abonnement de jeu, il sera considéré comme un membre passif.

Dans le cas où celui-ci paye la cotisation annuelle et l'abonnement de jeu, il sera considéré comme un membre actif.

Dans un centre de tennis, les clients de celui-ci ne payent pas de cotisation annuelle de membre. Tous les clients pratiquant le tennis dans le centre dans l'année sont décomptés comme des joueurs ou joueuses actifs dans les statistiques de l'ARVsT.

3. Utilisation des infrastructures de tennis

Le club a ou peut définir dans ses statuts :

- une limitation des accès aux infrastructures uniquement à ses membres

- des tranches horaires réservée uniquement à ses membres

Le client d'un centre n'a aucune priorité par rapport à un autre client, sauf celles que le gérant aurait défini en termes de fidélité dans un règlement ou à son bon vouloir.

4. Politique tarifaire

Le comité d'un club a la mission de définir la politique tarifaires des prestations fournies par celui-ci à ses membres et à ses visiteurs, qui est validée par l'Assemblée générale du club. De ce fait, un membre mécontent de la politique tarifaire appliqué dans le club peut demander la modification de celle-ci à l'Assemblée générale du club. La politique tarifaire défini dans les clubs donnent certains avantages tarifaires aux membres par rapport aux visiteurs sur le prix des prestations (abonnement de jeu, cours de tennis, etc.).

La politique tarifaire dans un centre est définie par le gérant selon ses propres règles. Le client d'un centre n'a aucune influence sur celle-ci.

5. Vie sociale

Dans un club, le membre est tenue de participer aux activités et aux manifestations organisés par le club (Assemblée générale, loto, tournois, nettoyage printanière des insatallations, etc.) dans la mesure de ses disponibilités.

Dans un centre, le client n'a aucune obligation de participer aux différentes manifestations organisées par celui-ci, sauf si le gérant les a défini dans un règlement ou un abonnement.

6. Accueil

Pour obtenir un renseignement dans un club, la personne doit d'abord connaître les différents responsables du club. Ces informations peuvent être obtenues soit sur le site internet du club, soit auprès du tableau d'affichage au club-house, soit auprès d'un membre. Ensuite, la personne devra soit téléphoner ou envoyer un e-mail au responsable en fonction de sa demande.

Dans un centre, le client obtiendra plus rapidement le renseignement en s'adressant directement à la personne se trouvant à l'accueil du centre (visite, téléphone ou e-mail).